un exercice physique

Vous hésitez à vous adonner à un exercice physique ? Sachez que le fait de pratiquer un sport régulièrement est bénéfique pour la santé physique et mentale. Le sport vous permet de perdre du poids, de prévenir des maladies, d’augmenter votre énergie, de renforcer vos os et vos muscles, de dormir, de réduire le stress et l’anxiété, voire de contrer la dépression.

Le sport entraîne une perte de poids

faites du sport régulièrement

A lire aussi : Où trouver un magasin de vélos à Biarritz pour des cyclistes avertis ?

Si vous faites du sport régulièrement, vous allez brûler des graisses, car votre organisme va dépenser des calories pendant l’effort. Vous ne risquez pas non plus l’effet yoyo si vous faites un exercice physique régulièrement. Vous pourrez donc contrôler votre poids. Même les activités physiques modérées comme la marche ou encore le vélo vous permet de profiter de ce genre d’avantage si vous pratiquez régulièrement.

La pratique d’un sport vous met à l’abri des maladies cardiovasculaires

rester en bonne santé

Dans le meme genre : Conseils pour un entraînement sans blessure

De nombreuses études ont prouvé que le sport augmente la longévité. Les risques de mort précoce sont limités grâce aux exercices physiques, car l’effort déployé permet de rester en bonne santé. En pratiquant du sport régulièrement, vous pouvez par exemple prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Vos muscles cardiaques seront renforcés, votre circulation sanguine sera meilleure et vous n’aurez pas de problèmes de tension artérielle.

Le sport protège contre certains cancers

pratiquer une activité physique

Les cancers tuent de plus en plus de personnes dans le monde. Pour trouver un remède à ces fléaux, des scientifiques ont étudié le lien entre le sport et les cancers et selon les études menées, pratiquer une activité physique régulièrement permet de prévenir l’apparition des tumeurs. Le sport peut prévenir les cancers du sein, du côlon, de l’ovaire, de la prostate, des poumons et de l’endomètre.

Une activité physique régulière augmente l’énergie

Si vous hésitez à faire du sport régulièrement, car vous pensez que c’est pénible et fatigant, sachez que vous risquez plus de fatigue si vous n’en faites pas. En fait, après l’effort, votre organisme augmente sa capacité à récupérer. Vous constaterez qu’en faisant du sport régulièrement, vous serez plus dynamique, plus actif et plus productif. Les bienfaits du sport ne touchent pas que votre physique. En plus d’augmenter votre énergie, il augmente votre créativité, votre concentration et votre esprit d’analyse.

Le sport renforce les os et les muscles

La masse osseuse diminue avec l’âge. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Pour prévenir une diminution précoce, pensez à faire du sport. Optez surtout pour des activités physiques qui consistent à supporter votre poids comme le jogging, la marche, le basket, le tennis, etc. Les sports qui consistent à lever et à supporter des charges lourdes sont aussi favorables aux os. En plus, ils permettent de renforcer les muscles.

Faire du sport aide à bien dormir

Des études ont prouvé que le sport permet de bien dormir. L’effort entraîne une fatigue physique, mais aussi une relaxation mentale. Le sommeil arrive facilement et dure plus longtemps. Certains exercices physiques vous permettent même de profiter du sommeil lent et profond, du sommeil récupérateur. C’est par exemple le cas des exercices cardiovasculaires.

Le sport réduit le stress et l’anxiété

Personne n’est à l’abri du stress et de l’anxiété, mais certains en souffrent plus. La peur de ce qui se produira demain, l’inquiétude, le doute, le sentiment de ne pas être à la hauteur sont même omniprésents chez certaines personnes. Tentez d’atténuer ce stress, de réduire l’anxiété voire les crises de paniques en faisant du sport régulièrement. En fait, les exercices physiques poussent l’organisme à sécréter l’hormone du plaisir. Cela apporte par la suite une sensation de réussite et de satisfaction.

Le sport pour contre la déprime

Vous n’avez pas vraiment besoin de thérapies ou encore d’antidépresseurs si vous vous sentez déprimé. Faites du sport régulièrement pour chasser les idées négatives. L’idéal, c’est un exercice physique à l’extérieur, comme le vélo, le jogging, etc. Cela vous permet de respirer de l’air frais, d’admirer la nature et le paysage. Cette sortie permet aussi de voir du monde, de faire des rencontres et d’éviter l’isolement. La déprime est différente de la dépression. Dans ce dernier cas, seul est psychologue ou un psychiatre peut vous aider.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*